Voici un récapitulatif des bons gestes à adopter pour la planète !
Ce qui est recyclable :
– Les emballages cartonnés
– Les notices en papier
– Les parties rigides des blisters qui contiennent la lentille
Le blister d’une lentille de contact est composé d’un opercule en aluminium et d’une plaquette thermoformée. Il faut désolidariser l’opercule de la plaquette afin de pouvoir jeter la partie rigide dans le bac de tri.
– Les flacons des solutions d’entretien, à condition d'être vides et fermés. Si vous avez des solutions périmées, prenez le temps de les vider du flacon avant de déposer ce dernier dans le bac de tri.
Ces déchets peuvent être recyclés, respectez les consignes de tri applicables dans votre commune.
Ce qui est à jeter :
– Les lentilles
Ne jetez surtout pas vos lentilles de contact dans les toilettes ou le lavabo ! Elles ne sont pas biodégradables!
Les lentilles de contact sont des déchets plastiques de trop petites tailles pour être arrêtées par les filtres des stations d’épuration. Elles se retrouvent alors dans les océans sous forme de microparticules de plastique pouvant être ingérées par la faune marine ou sous forme de dépôt dans les sols
– Les opercules en aluminium qui ferment le blister
– Les étuis à lentilles
Bien qu'ils soient faits de plastiques , ce ne sont pas des emballages et ils ne peuvent pas être recyclés. Pour les plus créatifs d’entre vous, offrez-leur une seconde vie ! Par exemple, les étuis peuvent être transformés en boîtes à médicaments ou à bijoux, bien utiles pour voyager.
Pour tous ces déchets, Il n’existe pas encore de procédure de recyclage organisée en France. Il est donc conseillé de les jeter avec les autres déchets ménagers.
Espérons que nous aurons bientôt de nouvelles solutions pour valoriser ces déchets.
A suivre...
Comentarios