Dans le contexte actuel de l'épidémie de COVID-19, vous êtes nombreux à vous demander si le port de lentilles est sécuritaire.
Il est évident que les règles d'hygiène et d'entretien de vos lentilles sont plus que jamais à respecter scrupuleusement durant cette période, car les larmes et les yeux peuvent être un vecteur de contamination (ce pourquoi les autorités sanitaires préconisent actuellement de ne pas se toucher le nez, la bouche, mais également les yeux lorsque les mains ne sont pas lavées)
Lors d'une conférence de presse ayant eu lieu le 12 mars 2020 à Waterloo (Ontario), les experts mondiaux dans le domaine rappellent que le port de lentilles de contact est sans danger, en suivant les conditions suivantes :
Un bon lavage des mains est essentiel. Lors de l'utilisation de lentilles de contact ou de lunettes, il est primordial de se laver soigneusement les mains à l'eau et au savon, puis de les sécher avec des serviettes en papier à usage unique. Pour les porteurs de lentilles de contact, il faut le faire avant chaque pose et retrait.
Décontaminer les lentilles de contact. Les porteurs de lentilles de contact doivent soit jeter leurs lentilles jetables journalières chaque soir, soit décontaminer régulièrement leurs lentilles mensuelles ou bi-mensuelles en suivant les instructions du fabricant et du professionnel de santé visuelle.
Cesser de porter des lentilles uniquement en cas de maladie.
Désinfecter les montures et les verres. Certains virus comme le COVID-19 peuvent rester sur des surfaces dures pendant des heures, voire des jours, et peuvent se propager sur les doigts et le visage des porteurs de lunettes.
Rien ne prouve que les lunettes offrent une quelconque protection. Il n'y a pas de preuve scientifique que le port de lunettes ou de lentilles de contact offre une protection contre le COVID-19 ou contre tout autre virus.
Comments