top of page
Rechercher

Lentilles de contact et kératocône

  • Photo du rédacteur: Solène Tintenier
    Solène Tintenier
  • 10 oct.
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 oct.

Comme expliqué dans un ancien post, le kératocône est une pathologie non inflammatoire de la cornée, entrainant une modification de sa forme et de son épaisseur.

Lorsque le kératocône évolue, il entraîne une baisse visuelle progressive, la personne atteinte voit de plus en plus floue, et les lunettes ne suffisent plus à compenser la perte visuelle. En l'absence de contre-indications, il est alors conseillé de passer à une correction en lentilles de contact.


Pourquoi les lentilles corrigent mieux que les lunettes?

Contrairement aux lunettes, les lentilles rigides permettent de redonner une forme régulière à la cornée déformée des patients porteurs d’un kératocône. De ce fait, l'astigmatisme "irrégulier" engendré par la pathologie peut être corrigé. Le plus souvent, cela permet une amélioration significative de l’acuité visuelle du patient.

En revanche, les lentilles ne freinent pas l’évolution naturelle du kératocône.


A quoi ressemblent les lentilles spéciales kératocône?

Une grande diversité de lentilles spécialement conçues pour les kératocônes permet d’équiper pratiquement toutes les formes minimes et modérées de l’affection.

  • lentilles souples sur mesure, lorsque le cône est peu évolué, cette solution peut être effiace pour redonner le confort visuel perdu en lunettes

  • lentilles rigides de petit diamètre, c'est l'option privilégiée en première intention

  • lentilles sclérales, lorsque les autres lentilles n'ont pas fonctionné, ces lentilles rigides de grand diamètres permettent des solutions

Il existe une solution pour chaque porteur, et je serai ravie de vous recevoir pour mettre en place cette solution.

keratocone grenoble so lens
Keratocone grenoble



 
 
 

Commentaires


©2022 So Lens

bottom of page